BURKINA FASO

PROJECT ELISABETH

Project Elisabeth

Chers Madame, Monsieur,

En été 2006 j'ai visité pour la première fois le deuxième pays le plus pauvre d' Afrique: Burkina Faso.

Les circonstances de vie de la population locale m'ont fort touchée, 1 enfant sur 5 meurt avant l'age de 5 ans. La diarhée, malaria et TBC sont les plus importantes causes de déces qui avec la médication adequate peuvent améliorer énormement la chance de survie.

Apart le grand besoin d'eau potable, l'aide médicale reste primordiale.

Les habitants de la brousse n'ont pas toujours le moyen de parcourir 30 km ou plus pour atteindre un hôpital. D'ou le besoin de dispensaires. C'est le premier secours dans les villages ou les malades peuvent être soignés et ou les femmes peuvent accoucher dans la maternité séparée.

Pour aider cette cause, je me suis fixée un but a faire bâtir plusieurs dispensaires. Le prix d'un dispensaire est 20.000 euro selon le nombre d'habitant du village. Pour une maternité il faut investir la même somme.

Mon premier dispensaire construit a Natenga (se situant entre Zorgo et Koupéla), secteur 5 de Pouytenga, a une portée de 20.000 habitants dans un rayon de 5 km et une portée de 80.000 personnes dans un rayon de 10 km. Les travaux ont commencés en octobre 2007 et entre-temps ils sont accomplis.

C'est nécessaire pour les femmes de pouvoir accoucher dans des conditions hygiéniques plus favorables, pour éviter les taux de mortalités a la naissance dans les huttes et les risques de fistules. Une femme sur 7 meurt pendant l' accouchement, c' est un pourcentage énorme.

Entretemps, la maternité est accomplie, ainsi que les 4 latrines (2 pour la maternité et 2 pour le dispensaire) et un hangar pour protégér les malades avec leures familles contre le soleil et la poussière.

Le projet n'est pas encore achevé, mais il est en fontion depuis ma visite en octobre 2012.

Entre temps on a commencé à contruire une salle d' hospitalisation pour 40 lits.

Pour achever le projet il faut encore :

  1. une cuisine pour que la famille puisse préparer la nouriture pour leus malades
  2. un dépôt pharmaceutique
  3. des panneaux solaires pour prévoir l' électricité. En attendant on éclaircit la nuit avec un groupe électrogène.
  4. encore deux logements avec cuisine et latrines pour le personel médical

Pour arriver a mon objectif j'ai besoins de fonds. Pour cela je suis a la recherche de sponsors qui sont prêt a soutenir ce projet humain.

 Peut-être avez vous déjà penser a soutenir une bonne cause, alors ceci est une possibilité!

Vous pouvez m'aider en verser sur le compte BE57 2937 4503 5635 EUR avec communication “Project Elisabeth”( et si vous en avez besion : "avec attestation fiscale")

Je tiendrais au courant les sponsors de ces travaux avec des rapports et photos par e-mail.

Si vous avez des questions n'hésitez pas de me contacter, je suis à votre disposition.

Salutations distinguées,

 

Elisabeth Emmaneel

Quelques photo's

Copyright © 2016. All Rights Reserved.